Les pages de Laurent F5HII

Chargeur de batteries "shunt" pour installation Photovoltaïque

lundi 20 janvier 2014 par F5HII

La station radio de l’OM est alimentée depuis plusieurs années par un jeu de batteries 12 volts. Ces dernières sont chargées à l’aide de deux panneaux solaires de 80 watts chacun. La tension délivrée varie fortement avec l’ensoleillement, elle n’est pas stable et peut monter facilement à 17, 18 volts. Afin de préserver les batteries qui sont des éléments de 12v, secs, et à recomposition.J’avais dans un premier temps réalisé un chargeur série avec limitation de tension de charge. Le système fonctionne mais a l’inconvénient de consommer de l’énergie et dans le domaine du solaire il faut être très économe.

Je m’explique, l’énergie solaire étant fournie de façon très irrégulière par notre bon vieux soleil, limitée en cas de temps couvert, nulle durant la nuit, plus rare durant la période hivernale, il est impératif de la stocker dans les batteries dès les premiers watts fournis par les panneaux. Ce n’est qu’une fois les accumulateurs chargés que l’on pourra la " gaspiller" !!!!

C’est exactement le rôle du chargeur shunt que je vous propose. Il fonctionne à l’aide d’un circuit intégré de chez TEXAS INSTRUMENT le TL431, il s’apparente en fait à une diode ZENER programmable, avec un seuil bas de 2,5 volts. Ce composant " miracle" se trouve trés facilement et notamment sur le site de FARNELL.

TL431aclp fabriqué par TEXAS

TL431acz fabriqué par STMICROLECTRONIQUE

Le composant admet à lui seul un courant de 100 ma maximum, suffisant pour tirer cela à travers une base d’un transistor NPN. La caractéristique d’une jonction BASE/ EMETTEUR est que une fois polarisée la tension à ses bornes reste constante, elle est généralement de 0,6v.

La tension max au borne du montage sera donc égale à : Vvar_zener+ 0,6v .

Le transistor une fois polarisé se comportera comme une résistance variable avec un seuil bas de conduction réglable en dessous duquel aucun courant ne passe !!!!

Ci- dessous le schéma de base d’un régulateur shunt pour une batterie de 12v tension maximum de charge de 14v2.

Le schéma à télécharger au format BMP

BMP - 1.3 Mo

Schéma d’une version dite " puissance"

Le schéma à télécharger au format BMP

BMP - 1.3 Mo

Bonne réalisation.


Contact | Plan du site | Suivre la vie du site Les montages électroniques