Les pages de Laurent F5HII

Convertisseur de réception Satellite Oscar 100

lundi 30 mars 2020 par F5HII

L’idée de cet article, est de permettre à chacun à l ’aide d’une parabole d’une dimension de 80cm minimum, équipée d’un LNB PLL pointée sur Osacr100 de recevoir sur un simple récepteur BLU la bande phonie de ce satellite géostationnaire.

Ce convertisseur convient à tout récepteur, UHF, VHF et HF , en effet l’OL utilisé est en capacité de balayer toutes les bandes citées, on n’arrête pas le progrès.

Il faudra pour cela vous munir :

- d’un petit générateur SHF à base du populaire ADF4351 autonome ou pas, il se trouve pour 20€ sur eBAY : à paramètrer selon la fréquence de votre récepteur BLU.
- d’un mélangeur SMS actif IAM 81008 fabriqué par la firme HP quelques €.
- de quelques résistances, capacités CMS afin de confectionner deux atténuateurs : - l’un en entrée du mélangeur actif afin d’atténuer la sortie du LNB de 30Db - l’autre afin d’atténuer la sortie de générateur ADF4351 de 20Db
- une self de choc viendra quant à elle alimenter et polariser le LNB .

Voir schéma joint.

Ce montage peut être construit sur une plaquette à trous ou sur un petit circuit imprimé comme l’a réalisé notre ami Jean-Claude de F5HC.

Il vous en coûtera au maximum une trentaine d’Euros, le prix de l’indépendance car nul besoin d’une connexion internet pour désormais être à l’écoute d’OSCAR100.

Le schéma joint se passe de commentaire, les puristes pourront filtrer la sortie du montage selon la bande de fréquence choisie, franchement au vu des résultats ça n’en vaut pas la peine.

A vos fers à souder. Bonne écoute sur OSCAR 100.


Portfolio

convertisseur A100
Contact | Plan du site | Suivre la vie du site Les montages électroniques