Les pages de Laurent F5HII

Le portatif TRUNK ATR 9221 HT

Modification de la platine emission réception

vendredi 22 janvier 2010 par F5HII

Le portatif ALCATEL 9221 HT était utilisé avant d’être obsolète dans les reseaux " TRUNK" VHF. Il est désormais inutilisable tel quel sans une reprogrammation complète de son " firmware". L’idée est de réutiliser une partie cet émetteur- récepteur portatif, et en particulier la platine émission/réception afin qu’elle assure la transmission des trames APRS d’un petit ensemble GPS, TINITRACK. Je vous propose la fabrication d’une petite platine additionnelle munie d’un PIC 16F84 afin de piloter le synthétiseur MC145159 et également le passage automatique en émission/réception.

L’ ALCATEL 9221 HT a été construit comme tous les produits de cette marque avec beaucoup de soin et d’actuce. Ces postes étaient fait pour durer et leur conception auorisait le dépannage, trés rare de nos jours. Sa mise en exploitation date des années 1992, JO d’ALBERVILLE,Hi j’y étais !!! il utilisait tous les composants modernes de l’époque, circuits intégrés Ports I/O en I2c, synthése de fréquence à commande série sous bus IME, afficheur LCD, logique microcontrôleur etc... Aprés démontage de l’appareil et observation des différents circuits imprimés, je m’intéresse plus particulièrement à la carte HF, en effet cette dernière est munie de tous les étages nécessaires à la fabrication d’un émetteur/récepteurs VHF classique. Je décide alors de décoder les affectations de l’unique connecteur J600 dont cette carte est dotée.

Connecteur J600 :

Pattes :
-  1 alim 12v
- 2 alim 12v .
- 3 alim 12v.
- 4 ??.
- 5 masse
- 6 sortie BF
- 7 ??
- 8 ??
- 9 RSSI
- 10 SDA circuit I2C
- 11 SLC circuit I2C
- 12 Enable synthétiseur 145159 ( passe par un transistor inverseur qu’il faudra retirer)
- 13 Clock synthétiseur 145159 ( idem)
- 14 DATA synthétiseur 145159 ( idem)

Préparation de la carte de L’ATR 9221 HT.

Enlever et remplacer les trois transistors inverseurs des signaux ENABLE, Clock,DATA par un strap Base / Collecteur .

Il ne reste désormais qu’à fabriquer une petite carte logique capable de générer trois signaux :
- Clock
- Data
- Enable.

Voici le schéma de la petite platine de commande , Il faudra faire suivre les sorties Data, Clock et Enable du PIC d’un buffer non inverseur du type 7407 afin de convertir les niveaux 0/5v en 0/8v, les résistances CMS de tirage sont câblées sur la planine HF. sous forme de fichier à télécharger puis à renommer en .rar :

Binary Data - 34.8 ko

Cette platine pilotera le circuit MOTOROLA MC 145159 afin qu’il verrouille le VCO emission et réception sur respectivement 123,400 MHZ et 144,800 MHZ . Le programme source PICBASIC est téléchargable ci dessous.

texte - 4 ko

Le programme compilé à télécharger et à renommer en .hex avant programmation du PIC 16F84.

texte - 1.7 ko

Réglages de la platine HF

Afin de décaler le VCO de sa plage initiale vers la bande 144/146 Mhz, retoucher le seul et unique CV ajustable indiqué sur la photographie. Le VCO se trouvera forcément à un moment ou un autre du réglage dans la plage de verrouillage du PLL. La platine sort actuellement 5watts sur 144.800 Mhz , l’hybride de puissance doit être alimenté comme suit :

Pattes :
-  1 entrée VHF 20 Mw
- 2 alim 8 à 12v .
- 3 polarisation 8v.
- 4 alim 8 à 12v
- 5 sortie puissance VHF 5 à 8w

 !!!!!!! attention afin que toute la puissance HF soit restituée correctement, la masse de l’hybride de puissance doit être à la masse du circuit imprimé, pour ce faire le montage doit être placé sur son support en fonte d’aluminium !!!!!

Voici comme promis les photographies de la réalisation, la platine de commande accompagnée de la platine VHF de l’ATR9221 HT.

Le fil jaune soudé entre une capacité ( +8v) et un autre point du ciruit a pour effet d’alimenter le premier étage de l’amplificateur hybride, patte 2 plus précisément. Je cherche désormais où se trouve le transitor de commande ??? EM/RE ?????

Bonne réalisation et à bientôt......


Contact | Plan du site | Suivre la vie du site Modifications des radiotéléphones commerciaux :