Les pages de Laurent F5HII

Visite guidée .......

samedi 10 mars 2012 par F5HII

La partie réservée à la mesure et l’expérimentation HF.

vers le site de daniel.

L’Om est bricoleur et il adore construire, modifier, dépanner tout ce qui contient de l’électronique. Il a naturellement un faible pour les appareils de mesure. Son " Labo" est constitué d’un oscilloscope Philips 60Mhz, un générateur BF LEA, un voltmètre SHF ORITEL 12 Ghz, un analyseur de spectre HP 141 T, 18 Ghz, un générateur R&S 1Ghz et pour finir un banc radiotéléphone R&S 1 Ghz , une petite merveille de technologie.

La face cachée du laboratoire.

J’ai sur ma gauche deux analyseurs Tektronix. L’un me permet de réaliser des mesures trés fines de 0 à 1,8 Ghz, l’autre d’une génération plus ancienne autorise l’analyse des signaux jusqu’à plus de 18 Ghz. Deux belles bêtes que j’ai pu acquérir sur EBAY. Ces appareils sont arrivées au labo sur une civière et en état de coma avancé HI !!!!. Ils sont aujourd’hui parfaitement fonctionnels, le dépannage fait partie d’une de mes passions, histoire de ne pas oublier une période importante de ma vie professionnelle. Et sur la droite une analyseur MARCONI que je n’ai plus , et oui il faut parfois savoir rester raisonnable. En revanche je possède toujours le fréquencemètre EIP 18Ghz qui lui revient de loin, résolution de huit pannes avant qu’il ne redémarre, quand on aime on ne compte pas HI .


Dans une baie annexe car volumineux et imposant, un superbe générateur SHF de la marque ALCATEL SINTRA supporté par une source vidéo SECAM de mesure fabriquée par la prestigieuse société THOMSON. Le générateur SHF bien que déjà ancien 1980, offre à l’amateur des fonctionnalités très intéressantes : Synthèse d’un signal SHF, pur ou modulé entre 0,5 et 18 Ghz , par pas de 0,5 Khz à 1Ghz. Réglage de l’amplitude de ce dernier entre -120 et +10 Dbm, par pas de 0,1 à 10 Dbm.

Vobulation de la bande 0,5 et 18 Ghz .Les paramètres de durée de balayage ainsi que de portion de bande vobulée peuvent être fixés par l’opérateur.

Entièrement piloté par microprocesseur, ce générateur se manipule via un clavier numérique.

Merci à F1LVO J.F qui m’a permis de remettre ce bel outil en état, en effet les YIG des bandes 8-12 Ghz et 12-18 Ghz étaient en panne. Après quelques recherches sur EBAY US, Jean-François a mis la main sur ces oscillateurs très particuliers. Je vous propose une photographie de la réparation, c’est de la tuyauterie, une véritable usine à gaz !!!. Je passe sur la modification de la carte de verrouillage des oscillateurs YIG. Les pentes ( Courant/Fréquence) des modèles "guns" qui équipaient l’appareil initialement n’étaient pas identiques aux YIG actuels de type MOS.

Finalement avec un peu de patience et de réflexion, j’ai modifié certains paramètres de la boucle de phase, qui m’ont permis de faire se superposer l’ancienne et la nouvelle droite de transfert. Miracle l’appareil se verrouille désormais sur toute la bande. Une deuxième jeunesse pour cet appareil qui le vallait bien !!!!

Et enfin les appareils en action !!! C’est ici le dépannage de l’intercom de Manse,

La partie trafic, TVA et phonie.

Deux émetteurs pilotes 2.3 Ghz, fabrication OM, une grille centrale vidéo 6x3 fabrication ORTF bien connue des anciens, commandée par trois roues codeuses, pourquoi faire compliqué. Un démodulateur BARCO modifié pour la réception 438.5 Mhz , le tuner a été remplacé par un modèle inter-bande utilisé dans le domaine des réseaux câblés.

Le tranceiver décamétrique, le 50Mhz Grundig, et le VHF Motorola et l’UHF Motorola qui sont des constructions OM voir descriptions sur les pages.

Le pupitre de commande DTMF bien utile au paramétrage les différents relais ATV de Marseille. Toute l’installation est alimentée en 14 volts via un groupement de batteries. La charge est assurée par des panneaux solaires l’été, malheureusement la période hivernale est peu généreuse et nécessite quelques recharges .

Les antennes

La parabole de réception 10 Ghz , équipée d’une tête universelle modifiée pour la bande amateur.

Réception du terrain de Pierre F9IU ainsi que de la voie 10Ghz du relais TVA de F5ZOB. Au-dessus,l’amplificateur 2.3/2.4 Ghz monté dans un boîtier étanche de récupération suivi de son antenne d’émission en direction de : F5ZOB et F5ZNZ.

La réception intérieure 2,308 Ghz. On aperçoit le filtre 2,3 Ghz à l’arrière du panneau, il permet une émission simultanée sur 2,390 Ghz, via l’antenne extérieure.

Je peux ainsi transmettre et recevoir sur la même bande.

Et enfin pour terminer la station du QRA vacances,

Elle est composée de deux anciens radiotéléphones VHF et UHF, un portatif GP300 5t UHF, un scanner, et également un petit décamètrique que j’utilise uniquement en écoute. Tout cela en face d’une chaîne de montages qui reste gravée dans ma mémoire puisque qu’elle me rappelle toute mon enfance. Un coin de paradis tout simplement .

c’est l’occasion de faire un petit clin d’oeil à mon OM QRO qui m’a construit les étagères et le plan de travail de la station, cela en véritable Mélèze des Hautes Alpes. Il mérite pour toutes les oeuvres qu’il a réalisées sa place sur le NET . Le voici en plein travail, pour ceux qui le connaissent, un véritable orfèvre en la matière.

Et justement voilà une de ses nombreuses sculptures qui trône au beau milieu de la place centrale de St Bonnet en Champsaur. La place du chevreril connue de tous les touristes amoureux de ce beau village qui est aussi celui qui m’a vu grandir. Le buste de Lesdiguières, duc né à St Bonnet en Champsaur le 1er avril 1543 , dernier connétable de France, statue en pierre signée Louis DISDIER, du beau travail papa.


Documents joints

10 mars 2012
Document : BMP
576 ko

Contact | Plan du site | Suivre la vie du site La station radio et l’aquarium de Laurent