Les pages de Laurent F5HII
Accueil du site > Le radiotéléphone GRUNDIG/ ELPHORA VHF BASSE

Le radiotéléphone GRUNDIG/ ELPHORA VHF BASSE

Après plusieurs mois de sommeil sur une étagère de la station , ce transceiver a fini par prendre le chemin classique des anciens radiotéléphones professionnels , à savoir une réutilisation dans le domaine amateur. Suite à une autopsie rapide de l’appareil, je décide d’entreprendre une tentative de décalage du synthétiseur puis des filtres d’entrée sur la bande 50 MHZ. Plusieurs essais ont été nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant, j’ai du une fois de plus travailler sans schéma (question d’habitude). Grâce à INTERNET, j’ai pu télécharger les informations de programmation du synthétiseur Motorola MC 145146 ( voir chapitre modification de la platine de synthèse de fréquence). Surprise ! après la reprogrammation de l’EPROM 2732 et quelques modifications minimes , les deux synthétiseurs : émetteur et récepteur , se verrouillent et cela 20 MHZ plus bas que la plage de fonctionnement d’origine. Les deux filtres d’entrée ainsi que l’ampli de puissance se modifient également trés facilement . Voici les résultats des mesures effectuées sur le poste ainsi modifié :

Sensibilité d’entrée : -118 Dbm Bande passante d’entrée : 4 Mhz. Puissance de sortie : 10 Watts Nombre de canaux : 10, espacement : 25 Khz.

J’ai réalisé quelques QSO, notamment avec F6CSX, F1HCW,F9IU,F4DAQ,F5HC,F1EAH,F5YH,F1FPS et cela avec succès.

Les Om suivants ont réalisé cette modification, et je les en remercie : F9IU, F5HC, F1HCW, f5ZZZ

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un de ces postes, je vous propose dés à présent, de suivre les quelques recommandations qui suivent, elles vous permettront d’être "QRV" sur quelques canaux 50 MHZ en FM.

Finalement pourquoi pas ! !

Articles de cette rubrique


Modification du poste pour la bande amateur 50MHZ (Le radiotéléphone GRUNDIG/ ELPHORA VHF BASSE)

samedi 19 septembre 2009 par F5HII
1° Modification des filtres d’entrée. Le poste est muni de deux filtres dont je ne peux vous donner la composition interne. Je vous propose en premier lieu de les dessouder , bien repérer l’entrée et la sortie afin de les ressouder après leur modification dans le bon sens. Se munir de 5 capacités de (...)


Contact | Plan du site | Suivre la vie du site Le radiotéléphone GRUNDIG/ ELPHORA VHF BASSE